Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Poitiers en Poitou Charente
Gite et Gites de France

 

Poitiers sous la Renaissance

   Déjà 4000 étudiants fréquentent l’Université (une des plus anciennes) qui fait de la cité un centre intellectuel important et donne une bonne renommée à la ville, où fourmille toute une activité littéraire et religieuse; la ville est abondante en prêtres et en moines (on compte 67 églises). Ce qui place Poitiers pour l’étendue immédiatement après Paris et Lyon.

   Geoffroy d’Estissac évêque de Maillezais et doyen de St Hilaire de Poitiers, accueille Rabelais de 1524 à 1527. Celui-ci se rend souvent dans la grande salle du palais ducal et côtoie les hommes de lois, les plaideurs. Certains écrivains de la Pléiade ou leurs disciples s’y rencontrent face aux doctes de l’Université (Jacques Pelletier du Mans, ami de Ronsard, Du Bellay et Baïf.)

   En raison des excès de la religion catholique, Calvin est chaleureusement reçu à Poitiers en 1534. Le Poitou s’enflamme, devient protestant et les guerres de religion éprouvent la Province. Poitiers est assiégé en 1569. A la fameuse bataille de Moncontour, les troupes protestantes de Coligny seront défaites la même année, par le duc d’Anjou et le comté sera remis sous l’autorité royale. La réforme catholique se manifeste à Poitiers par l’implantation d’une vingtaine de congrégations religieuses dont les enclos marquent encore la physionomie de la ville.

   En 1590, ce seront les "Ligueurs" suivis par les "Frondeurs" en 1650, qui se livreront aux pires excès. Condé est battu à Poitiers en 1651.

   Les XVIII° et XIX°s voient l’ouverture de Grands chantiers sur un plan d’urbanisme important. D’abord le Parc Blossac (œuvre du comte de Blossac, intendant du Poitou), puis la Préfecture et l’Hôtel de Ville, et enfin la percée de voies principales. Au début du XX°s, 40000 ha résident sur le Plateau. Dans les années 60 la cité éclate hors de ses limites et franchit les rivières; actuellement le nombre d’habitants est de 120 000. Lire la suite: l'église Notre Dame la Grande...

A lire sur Poitiers:

Poitiers à l'aube du Christianisme - Poitiers sous la féodalité - Eglise Notre Dame la Grande - La Cathédrale Saint Pierre - Le Palais de Justice - Autres monuments de Poitiers



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France