Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Poitiers
Gite et Gites de France

 

La Féodalité

   Pour enrayer ces catastrophes, le pays en entier réagit : les villes se fortifient, les châteaux forts s’élèvent sur les hauteurs, les troupes militaires s’organisent. Dans le même temps les édifices religieux se construisent.
   C’est le début de la Féodalité et l’Avènement des Capétiens qui pacifient et agrandissent le domaine royal. Mais un événement important va ralentir voir annuler tous ces efforts.

   En 1137, le Prince Louis, futur Louis VII, fils de Louis VI le Gros, épouse Aliénor d’Aquitaine, qui lui apporte en dot : la Guyenne, le Périguord, le Limousin, le Poitou, l’Angoumois, la Saintonge, la Gascogne, et la suzeraineté sur l’Auvergne, et le comté de Toulouse. (L'enjeu était important !!). Mais le mariage, mal assorti, est annulé en 1152.
    Aliénor recouvre la liberté et la dot. En 1154, elle se remarie avec Henri Plantagenêt, comte d’Anjou, et suzerain du Maine, de la Touraine, et de la Normandie. La même année il deviendra roi d’Angleterre sous le nom d’Henri II.

   Cette catastrophe politique pour la France, deviendra la cause d’une lutte fratricide franco-anglaise qui durera trois siècles. Notons le destin d’Alienor d’Aquitaine qui fut deux fois reine et mère de trois rois. Poitiers est donc anglais mais redeviendra français sous Philippe Auguste.

   Le conflit entre les deux pays s’accentue et trouve une solution parmi les plus désastreuses, La Guerre de cent-ans.
Parties de Bordeaux les bandes anglaises du Prince Noir ravagent le Poitou. Jean le Bon l’attaque à Nouillers-Maupertuis, et c’est la tragique défaite de la chevalerie française. Prisonnier, le roi est emmené à Londres (1356). C’est la troisième "Bataille de Poitiers".

   En 1372, la ville sera délivrée par Du Guesclin et rendue à la couronne en la personne de Jean, duc de Berry et d’Auvergne, comte du Poitou, frère du roi Charles V. Son gouvernement qui s’étendra de 1369 à 1416 va donner un rapide essor à Poitiers, à l’instar de Bourges et de Riom. Lire la suite: Poitiers sous la renaissance...

A lire sur Poitiers:

Poitiers à l'aube du Christianisme - Poitiers sous la renaissance - Eglise Notre Dame la Grande - La Cathédrale Saint Pierre - Le Palais de Justice - Autres monuments de Poitiers



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France