Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Personnages celebres en poitou charente berry et touraine
Gite et Gites de France

 

Les personnages célèbres de la région d'Angles

   GUICHARD d'ANGLES
Personnage important de l'histoire du Poitou, il joue un grand rôle pendant la guerre de cent ans. Il se bat pour la France et ensuite pour l'Angleterre tout en s'attirant l'amitié des deux souverains. A cette époque très embrouillée de l'histoire, la France Ouest est anglaise et cherche à rester française ( les souverains ont d'ailleurs des sources françaises ).
En 1346 Guichard est commandant de Niort qu'il défend vaillamment, puis à Nouillers-Maupertuis, en 1356 aux côtés de Jean le Bon, il se conduit en héros. En 1360 il se range auprès des Anglais qui l'apprécient et l'admettent dans la confrérie des Chevaliers de la Jarretière Bleue. Il devient même " Fondé de Pouvoir " du Roi Edouard. Il meurt en 1381.

Robert DUCLUZEAU a écrit une excellente biographie sur Guichard D'angle.

   Jean BAILLIF
Appartenant à une famille des environs d'Angles, il fut magistrat et membre du Parlement établi à Poitiers par Charles VI et Charles VII (1418). Il fut nommé par le roi pour tenir le sceau en l'absence du chancelier.

   Jean de la BALUE
Né à Angles en 1421 mort en 1491. Déjà nommé, voir à Cardinal la Balue.

   Jean d'AUTHON
Né en 1466, il est abbé d'Angles à la fin du XV°s. Grand génie et très estimé de Louis XII il devient son chroniqueur ; il fit de nombreux ouvrages. Il est mort dans son abbaye à Angles en 1523.

   Adrien GOUFFIER
Abbé d'Angles en 1505, évêque de Coutances en 1512, cardinal en 1515, il est Grand Aumônier de France et légat du Pape en 1519.

   Antoine Le Picard de PHELIPPEAUX
Né à Angles en 1768. Officier royaliste français, émigré et passé au service de l'Angleterre, il contribue puissamment en 1799 à la défense de St Jean d'Acre contre BONAPARTE son ancien rival de l'Ecole Militaire de Brienne. Il meurt de la peste en 1799.

   Samuel PERIVIER
Ancien avocat au barreau de Poitiers né à Angles en 1828,fut Premier Président de la Cour d'Appel de Paris en 1883. Il a donné son nom au quai qui borde l'Anglin après le Pont. Il est mort à Angles en 1902.

   Antonin PERIVIER
Cousin du premier. Secrétaire du journaliste Villemessant il collabore activement à la fondation du "Figaro Illustré" dont il devient directeur.

   Aimé OCTOBRE
Sculpteur, né à Angles en 1868. Il obtient le Prix de Rome en 1893. Connu pour le buste en marbre de Samuel Périvier, il réalisa de nombreuses œuvres à Châtellerault, Tours, Montmorillon, Poitiers et Paris. Angles possède également une de ses réalisations : le monument aux Morts. Il mourut en Touraine le 21 juillet 1943.



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France