Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Chauvigny
Gite et Gites de France

 

CHAUVIGNY

   St Pierre les Eglises (qui en possédait trois), fut une agglomération très importante, due à la proximité d'une voie à grand trafic en provenance d'Antigny (ancienne voie romaine datée par une borne milliaire au nom de L'eglise de Saint Pierre les trois Eglises- Chauvigny - Cliquez pour agrandir (26 Ko) l'empereur Commode fin du II°s.)Au X° et XI°s. ce sont les imposantes constructions de surveillance et de défense féodales qui prédominent. Sur l'éperon rocheux de "Calviniacum" les évêques de Poitiers élèvent leur forteresse baronniale et l'église St Pierre.
   Dans le voisinage immédiat, les vicomtes de Châtellerault construisent d'autres châteaux, Harcourt, Mauléon, Gouzon et la Tour de Flins. Plus tard, les évêques achètent et rassemblent sous leur autorité tous les édifices du promontoire, point stratégique de la région. Ils commandent le pont de pierres, construit sur la Vienne, qui dévie, sous leur controle, le circuit de la Les Lions - Chauvigny - Cliquez pour agrandir (45 Ko)voie romaine. Nous l'avons vu plus haut en 1281 ils achètent le château d'Angles ce qui leur permet d'élargir leur domaine de surveillance des routes venant du Berry vers le Poitou.

   Cette politique qu'ils ont accentuée, a permit de créer un rempart de protection contre l'agression des grandes villes.    Conséquence: la citadelle étant devenue source de sécurité, l'agglomération se déplaça à ses pieds au préjudice de St Pierre les Eglises, qui se dépeupla à l'avantage de Chauvigny qui proliféra.Dès la guerre de cent ans, Chauvigny connaît les mêmes tracas et tourments que Angles:
   En 1346 ravages par les bandes anglaises du comte de Derby.
   En 1356 Les troupes du Prince Noir suivies de celles du Roi Jean le Bon, passent à Chauvigny avant le choc de la bataille de Maupertuis où notre roi Jean est fait prisonnier.
   En 1372 Accompagné du Duc Jean du Berry, Du Guesclin chasse les troupes anglaises et reprend la forteresse.
   En 1412 Nouveaux sévices par les troupes du duc de Clarence
   En 1562 Les Huguenots l'occupent mais sont chassés par les troupes royales.
   En 1569 Ils reviennent avec Coligny à leur tête avant la bataille de Montcontour. Le château, la ville et l'église St Pierre sont pillés et incendiés.L'Eglise Saint Pierre à Chauvigny - Cliquez pour agrandir (36 Ko)
   En 1590 Louis Chasteigner et son fils reprennent la ville et le château pour le Roi.
   En 1652 C'est la Fronde, Charles Chasteigner marquis de la Roche Posay, occupe ville et château et leur fait subir les tracas habituels: pillages incendies etc. La même année il sera délogé par le Duc de Roannes. Comme à Angles ce sera le dernier fait militaire de la citadelle.
   En 1708 Tout n'étant que ruines, le Parlement décharge les évêques de l'obligation d'entretien; à la Révolution devenues "carrière publique" les habitants accentuent les dégâts en arrachant les pierres intéressantes.
   En 1843 l'Etat confie ces ruines à la Sté des Antiquaires de l'Ouest qui réussit à les sauver en réparant murs et contreforts.

   Actuellement l'ensemble est devenu le lieu de rencontres touristiques diverses (visites, expositions, musée,concerts, spectacles.)

A lire sur Chauvigny: Les géants du ciel à Chauvigny - Le Vélo Rail de Chauvigny

 



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France