Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
angles sur l'anglin
Gite et Gites de France

 

Développement de la Ville Basse d'Angles sur l'Anglin

   Au XIe siécle, les moines enrichissent et agrandissent le patrimoine de l'Abbaye: Une dizaine de paroisses dépendent de Ste Croix. En 1211, ils sortent de la tutelle de l'abbaye de St Cyprien, obtiennent le titre de chanoines, et remplacent la règle de St Benoit pour la règle de St Augustin qu'ils conserveront jusqu'à la Révolution (BAO n° 11 4° série page 170 de Jacques Duguet).
   Les religieux partagent leur temps entre la prière, la culture des Sciences et des Arts. Tout au long de l'histoire du monastère, efficaces et bons gestionnaires, ils encouragent les habitants d'Angles et des autres paroisses à défricher les terrains incultes, labourer, ensemencer, planter des vignes, mais aussi, réparer les ruines, L'Abbaye Sainte Croix actuellement - Cliquez pour agrandir (70 Ko)restaurer, construire du neuf.
   Possédant beaucoup de biens aux alentours, la vie économique de la contrée se développe, et le Roi Louis XI accorde à Angles en 1481, le rétablissement des foires de février et juillet ainsi que le marché hebdomadaire du lundi, lui octroyant pour cette raison le titre de Cité ou Ville (Angles/l'Anglin et Chauvigny page 27 de Henry d'Arboval). Géographiquement bien situé au carrefour de trois provinces, cette décision amplifia sans doute les échanges commerciaux et l'intéressant rapport des péages et étals du pont et du marché, au profit de l'évêque.

   Le monastère s'étend tout autour de l'église et jusqu'à la rivière. On peut apercevoir des constructions présentant des contreforts, des portes ogivales, des tours d'angle, etc…. Ces constructions sont maintenant rénovées et transformées en logements d'habitation privés, mais ont gardé des vestiges de valeur historique : four à pain, restes de colonnes de la chapelle orientée Nord, pigeonnier ?, fresques du XV°, et aussi l'emplacement de l'habitation de Thomassin Balue, père du Cardinal, et dont une cheminée a été donnée aux Antiquaires de l'Ouest pour la sauvegarder (BAO n° 7 3° série pages 436 et 83 (photo) de H. Gaillard); Celle-ci est actuellement dans les réserves du musée Ste Croix de Poitiers.
A quelques dizaines de mètres de là, une croix hosannière s'élève au milieu d'un vieux cimetière.

   Pendant les guerres de religion, l'ensemble fut dévasté, et seule la première travée de la Nef (sans doute la seule récupérable ), fût hâtivement réparée sans fioritures et transformée en chapelle en 1660 : arasement des murs, construction du mur Est entre les piliers restants, mise en place d'une voûte en lattis, couverte d'un simple toit surélevé d'un clocher en bois et ardoises. Dans ces moments de troubles, les moyens ont sans doute manqué et les "restaurateurs" ont paré au plus pressé en négligeant le faste ornemental.

   Il est peut-être intéressant de noter que l'église Ste Croix a de nombreuses similitudes avec l'église Notre Dame et St Junien de Lusignan: longueur identique, largeur au transept aussi et entre piliers également, mais par contre pas de collatéraux ; de plus ce sont les deux seules dans la Vienne à possèder des voûtes d'ogives, nous le verrons plus loin. La Famille des Lusignan y serait-elle pour quelque chose ? ( En 1025 c'est Hugues IV le Brun qui décide de faire construire celle de Lusignan et quelques années plus tard il gère le château d'Angles, au moment de la construction de l'abbaye et de son église ). La suite: La description du site de l'Abbaye

A lire sur le sujet:
- Historique de la ville basse et de l'Abbaye Sainte Croix d'Angles
- Description du site de l'Abbaye et la ville basse d'Angles sur l'Anglin
- Les grands travaux du 19eme de la ville basse - Angles sur l'Anglin
- Architecture de l'Abbaye Sainte Croix - Angles sur l'Anglin



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France