Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Chateau
Gite et Gites de France

 

LE CHATEAU D'ANGLES SUR L'ANGLIN

   Construit au sommet d'une falaise abrupte, l'imposant château qui domine de ses 48 m la vallée de l'Anglin, témoigne d'un passé historique mouvementé et empreint de violents assauts.
Au XI° s. Hugues de LUSIGNAN et son fils Hugues le BRUN, élèvent cette forteresse, qui, remaniée au XII° s. sera, à la guerre de cent ans, considérée comme l'une des principales places fortes du POITOU et de la TOURAINE. Chateau d'Angles sur l'Anglin - Cliquez pour agrandir (45 Ko)
   Celle ci resta dans la "Maison des seigneurs de Lusignan" pendant plus de 250ans, soit jusqu'au 21 mars 1281 date à laquelle HELIE D'ANGLE la vendit à GAUTHIERS de BRUGES premier des Évêques de Poitiers, qui, de succession en succession en eurent la jouissance jusqu'à la révolution. Comme à Chauvigny ils devinrent les souverains de cette Baronnie ce qui leur permit d'étendre leur suprématie encore plus loin dans la région.

   Après CRECY (1346), les troupes anglaises commandées par le PRINCE NOIR envahissent le Poitou et c'est le combat de MAUPERTUIS (1356) qui se termine par la sanglante défaite du Roi Jean le BON. Guichard d'Angles qui participait doit abandonner son château aux Anglais (traité de Brétigny de 1360). Mais le Grand Connétable Bertrand Du Guesclin, reprend Poitiers et les places fortes voisines dont Angles et son chateau le 23 mai 1372.(ce fut parait il un grand jour de liesse et le grand général aurait séjourné dans la ville pendant quelque temps).
Chateau Medieval - Cliquez pour agrandir (41 Ko)    Au XV°s. sous l'épiscopat de Hugues de Combarel, le château fut restauré et consolidé. Ses armes figurent sur chaque mur remis en état... et il y en a beaucoup, ce qui permet de mesurer l'importance des travaux.
   Au XVI°s. lors des guerres de religion qui furent très meurtrières et ruinèrent la province, Angles et le château eurent à subir massacres et incendies par les troupes des calvinistes. Coligny l'occupe en 1567 avant la bataille de MONCONTOUR. Sous la pression des troupes de Lannay, gouverneur de Châtellerault la garnison céda le château en 1569. Puis c'est le tour des " Ligueurs"qui s'emparent en 1591 de la place d'Angles et lui font subir les mêmes sévices: château, églises, abbaye pillés et incendiés. Ils sont mis en déroute par Albain Louis de Chasteigner de La Roche Posay.

   Plus tard les "Frondeurs" occupent Angles et le Château en 1650 et tout est encore une fois saccagé et incendié. Condé est battu par le Duc de Roannes en 1651, et Angles retrouve enfin la paix.    Malheureusement, possédant tant de citadelles en ruines après tous ces tourments, attaques, Vue en hauteur du chateau - Cliquez pour agrandir (55 Ko)incendies, les évêques de Poitiers ne peuvent plus entretenir le chateau et l'abandonnent en l'état. Il faut attendre la Révolution pour que notre pays retrouve une certaine agitation, mais pour le château ce fut la fin d'une agonie qui durait depuis cent cinquante ans. Il fut décrété carrière publique. Mais heureusement, les bois de sa charpente enlevés, les matériaux subsistèrent en partie, l'accès en étant difficile. Aujourd'hui, devenu bien communal en 1986, le chateau est un atout essentiel de notre village, mais cette fois ci, sous la forme la plus pacifique et touristique qu'il soit.



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France