Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
acadiens et acadie
Gite et Gites de France

 

Les acadiens - La ligne Acadienne

   Le projet prévoit de donner des terres, (propriété de seigneurs ou clergé, dont les limites sont mal connues ) grevées de servitudes datant de la féodalité. Cela déclenche des imbroglios juridiques qui retardent l'écriture des actes de propriété à établir au nom des Acadiens Ceux là commencent d'ailleurs à douter et craignent d'être dupes de belles promesses ( ils en ont l'habitude depuis 20 ans).
   De plus, une bonne partie d'entre eux n'ont jamais travaillé la terre; ils sont marins, pêcheurs, pas habitués au durs travaux des champs, et aussi ils sortent d'une longue période d'oisiveté qui ne les a guère encouragé. Un vent de contradiction se répand sur l'établissement et une grande majorité veut quitter les lieux. Mieux, des nouvelles arrivent de l'Amérique suite à la révolte des colonies Américaines où la République s'installe. Une grande partie veut rejoindre la famille de Louisiane.

   Devant leur insistance Turgot donne son accord au grand dam du marquis de Pérusse et de l'intendant Blossac qui les accusent d'ingratitude. Fin 1775 et début 1776, 1360 exilés quittent Châtellerault pour Nantes. Ils attendent encore 10 ans pour repartir vers l'Amérique (1785) comme leurs ancêtres 150 ans plus tôt à la redécouverte du Nouveau-Monde, vers cette chère Louisiane devenue maintenant espagnole, avant la Révolution française et au lendemain de la Révolution américaine.
   Il reste donc eu Poitou 25 familles soit 183 personnes pour 58 maisons construites en plusieurs hameaux que l'on appellera " La Ligne Acadienne ". L'installation est donc simplifiée et sera tout bénéfice pour ceux qui sont restés.

   Puis c'est la Révolution et en 1793, chaque famille reçoit en toute propriété, sans redevances quelconques une ou plusieurs fermes (bâtiment, terre et bétail). Cette petite colonie débarrassée de tout souci, peut donc goutter le bonheur être enfin chez elle, reclassement qui était prévu pour beaucoup plus d'élus. Par les commerces et les mariages avec les habitants du cru, elle se fondra dans la communauté locale.
Foyer acadien - Ferme acadienne - Cliquez ici pour agrandir (43Ko)   Afin que se perpétue le souvenir de l'Histoire dans l'Histoire, un musée a été établi dans une des fermes de la Ligne au hameau des " Huit-Maisons". Il renferme de nombreux documents, plans et cartes, relatifs à la généalogie et l'Epopée de ce Peuple toujours vivant et actif.
   Le plateau couvert de genêts et de brandes à l'arrivée en 1775 des rapatriés d'Acadie, est depuis long temps défriché et cultivé, et pratiquement toutes les constructions existent toujours, remaniées, consolidées, et répertoriées.  lire la suite...

Autres articles sur les acadiens:
1 - La tragique aventure acadienne
2 - grand dérangement pour les acadiens
3 - Le Retour en France des acadiens
5 - Les Acadiens, mes cousins...



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France