Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Les Acadiens
Gite et Gites de France

 

Les Acadiens - Le Grand Dérangement.

   Malgré tout, nos Acadiens, bons cultivateurs, bons artisans, bons gestionnaires, continuent leur vie paisible et prospère. Dans leur lointain isolement ils agrandissent leurs domaines et leurs villages, à la demande et au gré de la poussée démographique. Accueillants, ils deviennent amis des indiens qu'ils convertissent, même sous l'occupation anglaise. 
Mais, par le fameux traité d'Utrecht, l'Acadie devient anglaise et doit se conformer aux lois de leur nouveaux souverains. ( Nos parents pour leur malheur ne voudront pas se soumettre ni abandonner leur confiance dans le roi de France ni dans leur religion catholique). La Paix revenait en Europe, mais c'est l'Enfer qui allait déferler sur nos cousins. Devant les dures manoeuvres militaires, la hargne des milices des colons anglais, et l'abandon de la France, les Acadiens résistent et refusent de signer le serment d'Allégeance, préférant rester Français Neutres. Trompés, malmenés par l'Angleterre, trahis par la France ils s'opposent et ne cèderont jamais poussant l'Angleterre à commettre le pire.

   1755 C'est l'année TERRIBLE: Le 28 Juillet, un Grand Conseil tenu à Hallifax prend la grave et redoutée décision: Tous les habitants de la "NOUVELLE ECOSSE" ( il n'est plus question d'Acadie ) d'origine Française seront arrêtés et déportés vers les colonies anglaises.
Afin de tirer un trait définitif sur l'existence de cette gênante colonie, les troupes anglaises aidées des milices coloniales, brûlent les villages Acadiens, les fermes, les récoltes; les biens sont confisqués, les troupeaux égorgés, ou emmenés, les fugitifs pourchassés et parfois les ménages séparés. Et ceci dans tout le pays !! 15000 personnes, issues de pionniers du sud de Loire qui avaient fondé cette "Nouvelle France" 120 ans plus tôt, se retrouvent sans biens, dépouillés, dispersés vers un avenir incertain, dans les colonies anglaises d'Amérique, pour un exil douloureux. 
Mais, comprenant le sort qui leur est destiné certains vont heureusement réagir, et, fuyant devant l'avancée des colonnes infernales, trouvent des solutions provisoires: 2000 réussissent à joindre le Canada ( encore français pour le moment ), 2000 autres la Louisiane ( française également ). 2500 ont aussi rejoint la France par l'intermédiaire de St Pierre et Miquelon ( îles françaises ). Sur les 1500 au départ 1266 arrivèrent sur les côtes anglaises comme prisonniers ( 8 ans plus tard, seulement 866 rejoindront la France ).

ET LES AUTRES ? Que sont devenus ces enfants, leur parents, et grand-parents ?
Nous sommes en 1758; c'est la capitulation de Louisbourg, la fin de l'Acadie puis de Québec ( 1759 ) et enfin celle de Montréal ( 1760 ). Notons la quasi absence de troupes françaises bien occupées en métropole. 1763 fin de la guerre de sept ans et Traité de Paris, par lequel nous abandonnons nos 60000 habitants du Canada qui devient anglais. lire la suite: "Le retour en France"

Autres articles sur les acadiens:
1 - La tragique aventure acadienne
2 - grand dérangement
3 - Le Retour en France
4 - La ligne acadienne
5 - Les Acadiens, mes cousins...



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France