Gîte de France les CombesAngles sur l'Anglin - Gite de France Les CombesGîtes de France
Acadien
Gite et Gites de France

 

Les Acadiens - La tragique aventure acadienne

Rappel d'Histoire

- 1492: Christophe COLOMB découvre l'Amérique ( une des îles Bahamas )
- 1497: Jean CABOT navigateur vénitien explore le golfe du St Laurent pour le compte de l'Angleterre.
- 1506-1508: Jean DENYS et Thomas AUBERT reconnaît l'embouchure du St Laurent.
- 1524: Jean VERRAZZANO navigateur florentin explore, pour François I° les côtes entre la Floride et Terre-Neuve qu'il nomme Nouvelle-France.
- 1534: Jacques CARTIER aborde "Le Rocher des Oiseaux", les îles de la Madeleine, les côtes de l'île St Jean et l'embouchure du St Laurent.
- 1598: Troilus de MESGOUEZ tente un premier essai d'établissement avec 250 prisonniers à l'île de Sable. Mais seulement 11 furent rapatriés en 1603.

   C'est en 1603 que 4 navires accostent une fois de plus, sur le "Nouveau Monde".L'expédition est montée par un ami de Henri IV, Pierre Du GUA de MONTS, gouverneur de Pons, qui emmène avec lui Samuel CHAMPLAIN, navigateur et géographe de Brouage. De nombreux volontaires, soldats, ménages de laboureurs et artisans les accompagnent dans leur aventure. 120 colons s'installent dans une baie qu'ils nomment "Port Mouton" et 77 guidés par Du Gua et Champlain, contournent le pays et après un hiver très rude, 44 survivants construisent Port-Royal. D'autres arrivages ont lieu renforçant l'implantation des colons français dans cette Acadie naissante. Elle ne commencera vraiment d'exister en tant que colonie française qu'à partir de 1632-1636. En 1608, Du Gua et Champlain avides de découvertes vont plus au nord au fond de l'estuaire du St Laurent et fondent QUEBEC pensant créer un passage direct vers la Chine ( rêve de tout explorateur du moment ).Comprenant l'importance de l'implantation française en Acadie et au Canada, RICHELIEU, désigne comme gouverneur de cette Nouvelle terre, son cousin, Isaac de RAZILLY, né au château des Eaux-Melles dans le nord de la Vienne. Accompagné de Charles de MENOU d'AULNAY, son second et compatriote, et de très nombreux jeunes ménages du Haut Poitou de la Touraine et de l'Anjou, il va mettre en place ce nouveau pays, au nom de la France.
   La réussite de l'implantation française en Amérique, se répand en Europe, allume les convoitises et les rixes entre la France et l'Angleterre qui revendique l'Acadie en 1613. ( essor de cette colonie française, jalousie des colons anglais, rivalités dans la pêche et le commerce.) Les deux nations rivales animées de la même ambition dominatrice, vont créer un climat de troubles sur ce territoire d'Amérique du Nord. Épisodiquement nos "cousins"sont assaillis par les troupes anglaises, leurs village et bétail brûlés, leur familles agressées. Cette nouvelle terre sera l'enjeu des guerres livrées entre les deux pays et changera plusieurs fois, même à leur insu, de souverain : 1632 à 1654 roi de France, 1654 à 1667 roi d'Angleterre, 1667 à 1713 roi de France, et deviendra définitivement Anglaise en 1713 ( traité d' Utrecht ). lire la suite: "Le grand dérangement"

Autres articles sur les acadiens:
1 - La tragique aventure acadienne

2 - Le grand dérangement
3 - Le Retour en France
4 - La ligne acadienne
5 - Les Acadiens, mes cousins...



Casa rural - Sitio español

Recommander à un(e) ami(e)

Ajouter favoris

Cartes Postales


Envoyer cette page à un ami

 

 



 

 

 
 

 Gite de France
 Gîtes de France
 Plan Maison
 Fiche Tarif
 Disponibilité
 Message
Gites de France
Histoire et Région
  Dans le pays
Antigny
Futuroscope
Poitiers
Chauvigny
Saint Savin
Les Acadiens
La Roche Posay
Célèbrités
Lieux Célèbres
La Brenne

  À Angles:
Chapelle St Pierre
Tranchée des Anglais
Architecture-Eglise
Abbaye Ste Croix
Cardinal La Balue
Ville Hte et Basse
Eglise St Martin
Roc aux sorciers
Château Guichard
Les Jours d'Angles

 

Articles du Gites de France les Combes

    © angles-gite.com
Casa rural en Francia
Sitio español
Gites ruraux gites de france
Gite Gites de France